de l'usage du bouton militaire 1789 à 1815
Page 1 sur 1 • Partager •
de l'usage du bouton militaire 1789 à 1815
Je m'intéresse depuis quelques temps à ce sujet et prépare un petit toppo là dessus.
Au fil de mes recherches et de mes discussions avec différentes personnes, j'en suis arrivé à penser que l'usage du bouton militaire sous la Révolution et l'Empire est très simple.
En effet, un soldat qui touche un uniforme en 1796, ne va pas modifier ses boutons en 1803. il va en percevoir des nouveaux avec une nouvelle pièce d'habillement ou en remplacement de ceux perdus. Ce qui fait que l'on a retrouvé des boutons Gardes des Consuls à la Bérézina, voir des modèles à faisceaux licteurs. De même des demis-brigades et des faisceaux licteurs ont été retrouvés à Boulogne et en Espagne, tout comme à Vilnius (1812).
Que dire de Waterloo - 1815, où l'on a retrouvé des boutons 1792 République Française ?
De même, un mieux camarade qui possède un habit d'officier du 33e de ligne a une partie de l'habit (les gros modules), monté d'époque avec du 39e de ligne.

Au fil de mes recherches et de mes discussions avec différentes personnes, j'en suis arrivé à penser que l'usage du bouton militaire sous la Révolution et l'Empire est très simple.
En effet, un soldat qui touche un uniforme en 1796, ne va pas modifier ses boutons en 1803. il va en percevoir des nouveaux avec une nouvelle pièce d'habillement ou en remplacement de ceux perdus. Ce qui fait que l'on a retrouvé des boutons Gardes des Consuls à la Bérézina, voir des modèles à faisceaux licteurs. De même des demis-brigades et des faisceaux licteurs ont été retrouvés à Boulogne et en Espagne, tout comme à Vilnius (1812).
Que dire de Waterloo - 1815, où l'on a retrouvé des boutons 1792 République Française ?
De même, un mieux camarade qui possède un habit d'officier du 33e de ligne a une partie de l'habit (les gros modules), monté d'époque avec du 39e de ligne.
Blanc-Désisles- Messages: 15
Re: de l'usage du bouton militaire 1789 à 1815
pour moi, les vétérans gardaient des boutons de leurs anciennes affectation non pas par nostalgie mais par soucis pratique, en campagne il fallait parer au plus pressé!!! peu un porte!!!! quand il fait -20° en Russie on est pas regardant!!!!
et quand on a pas forcement les fourriers du régiment sous la main, il faut bien fermer la capotte!!!!!
c'est bête comme choux mais c'est ma théorie, entre le règlement et ce qu'il se passe sur le terrain il y a deux mondes
voici mon avis mon bon Blanc... à suivre 

je ne sais pas encore si je suis bon, mais en tout cas, une chose est sur, c'est qu'il n'est pas rare de voir des boutons d'un modèle, d'un type ou d'un régiment là où on ne s'y attend pas.
De toute manière les soldats esseyaneit de s'approcher le plus près possibledu règlement, sauf que le bouton semble n'être pour le coup qu'un tout petit détail matériel qui ne sert qu'à fermer d'un uniforme qui doit être réglementaire dans son ensemble.
De toute manière les soldats esseyaneit de s'approcher le plus près possibledu règlement, sauf que le bouton semble n'être pour le coup qu'un tout petit détail matériel qui ne sert qu'à fermer d'un uniforme qui doit être réglementaire dans son ensemble.
DE L'USAGE DU BOUTON
Bonjour,
Le mystère des boutons n'a pas encore fini de livrer ses secrets. En effet il n'est pas rare de trouver chez nous des boutons de régiments qui officiellement (d'aprés archives et doc) n'ont jamais séjouné en Corse. S'agit il de vaillants retraités revenus au pays avec leur paquetage et qui auraient par la suite perdu leur boutons
je dis peut être une bêtise
mais tout est possible
Le mystère des boutons n'a pas encore fini de livrer ses secrets. En effet il n'est pas rare de trouver chez nous des boutons de régiments qui officiellement (d'aprés archives et doc) n'ont jamais séjouné en Corse. S'agit il de vaillants retraités revenus au pays avec leur paquetage et qui auraient par la suite perdu leur boutons
mais tout est possible
sampiero- Messages: 89
l'idée n'est pas bête, car certains sodlats avaient obtenu le droit de revenir au pays avec de vieux uniformes.
Toutefois je penche aussi pour des permissionnaires.
Toutefois je penche aussi pour des permissionnaires.
tout est possible!!!!!!
c'est super!!! le débat est bien ouvert car c'est un sujet qui fait beaucoup de trous dans nos têtes!!!

Salut,
Sujet intéressant, nous pourrions également supposer un réemplois de vêtements militaire, revente sur les étales de vêtements pour les travaux des champs,
une revente également des fabricants, aux colporteurs d’une surproduction
de boutons, il existait un grand nombre de fabricants de boutons aux XVIIIE et XIXE l’industrie du bouton était en pleine croissance les différents conflit dans le monde ont fait la richesse des maîtres boutonniers, la Belgique était un des fabricants de boutons pour nos armés aux mêmes types que les fabricants de Lyon, Marseille et Paris.
Amitiés.
Sujet intéressant, nous pourrions également supposer un réemplois de vêtements militaire, revente sur les étales de vêtements pour les travaux des champs,
une revente également des fabricants, aux colporteurs d’une surproduction
de boutons, il existait un grand nombre de fabricants de boutons aux XVIIIE et XIXE l’industrie du bouton était en pleine croissance les différents conflit dans le monde ont fait la richesse des maîtres boutonniers, la Belgique était un des fabricants de boutons pour nos armés aux mêmes types que les fabricants de Lyon, Marseille et Paris.
Amitiés.

jean-jacques22- Messages: 135
Je suis d'accord avec toi JJ!!!! les vieux uniformes ont servis bien après leurs utilisation initiales aux champs par des vétérans revenus à la vie civil, voir récupéré sur le terrain!!! la vie dans le monde rural était dure et s'acheter des vêtements ne devait pas être une chose simple, donc une bonne vareuse un peu modifiée "maison" pour aller labourer!!!!
impeccable!!!!

DE L'USAGE DU BOUONT MILITAIRE
Bonjour,
D'accord avec vous deux pour une utilisation des uniformes par des
vétérans aux travaux des champs.Pour confirmer cette hypothèse, 80 %
des boutons récupérés chez nous, proviennent d'anciennes planches de
culture, pour ce qui connaisent lîle de Beauté et particulièrement le
Cap Corse, les anciennes planches cultivées en espalier se comptent par
centaines voir milliers. Les autres
et hypotèses seront les bienvenues.
D'accord avec vous deux pour une utilisation des uniformes par des
vétérans aux travaux des champs.Pour confirmer cette hypothèse, 80 %